Le Moulin à Olives

Éguilles

Button T

Le coin des producteurs

Trituration au Moulin d'Éguilles

fabrication de l'huile d'olive au moulin à olives d'éguilles

Première étape : l'effeuillage et le lavage

Vos olives sont stockées dans des paloxs, qui contiennent entre 350 et 400kg d'olives. La qualité est primordiale pour
vous et elle l'est aussi pour nous, c'est pourquoi les olives ne patientent jamais plus de 12 heures sur le parc. Si nous faisons un lot de fruité noir ("goût à l'ancienne") nous les stockons dans des conditions particulières pour un départ en fermentation maîtrisé, qui va donner ces arômes délicats de tapenade et d'lives noires.
Les olives passent dans un premier temps dans l'effeuilleuse puis dans la laveuse. Cette machine ressemble à une grande baignoire où les olives
sont transportées par un plateau vibrant et passent sous une cascade d'eau, C'est également durant cette étape que
les quelques feuilles restantes sont enlevées.

Deuxième étape : le broyage et le malaxage

Les olives passent ensuite dans le broyeur. Quand vous venez au moulin, c'est la machine qui fait le plus de bruit ! Le
broyeur broie  donc l'olive entière. Cela donne une pâte qui ressemble à de la tapenade. ... où l'on aurait gardé les noyaux !
Après la tempête du broyeur, cette pâte va être dorlotée pendant 15-20 minutes dans le malaxeur. C'est à ce
moment que l'on prépare les olives à l'extraction qui permettra d'obtenir le jus tant attendu et mérité : l'huile d'olive.
C'est aussi durant cette étape, que les arômes commencent à exhaler : ça sent bon dans le moulin !
Toutes nos huiles d'olive sont extraites à froid !

Troisième étape : les centrifugeuses

La première centrifugeuse, aussi appelée décanteur va séparer les solides (noyau et peau) des liquides (huile d'olive et eau). Les solides, que l'on appelle les grignons un engrais naturel de grande qualité : ils seront épandus dans les champs d'oliviers et les parcelles de vigne. Très bons combustibles, ils peuvent aussi chauffer les locaux après passage dans la chaudière à biomasse.
Ensuite l'huile va passer dans le deuxième séparateur pour être débarrassée de l'eau résiduelle. Cette eau s'appelle les margines et est également utilisée comme engrais organique. L'huile d'olive ira directement dans nos cuves, en attendant qu'on la conditionne.  

Le saviez-vous ? L'huile d'olive et l'eau n'ont pas la même densité. Autrement dit 1 litre d'eau pèse 1 kg mais 1 litre d'huile d'olive pèse seulement 916 grammes. C'est pour cela que les deux ne se mélangent pas et qu'il est facile de les séparer par centrifugation.