Le Moulin à Olives

Button T

Éguilles

Recommandation de conservation de

L'Eg'Huile d'Olive

Éviter les chocs thermiques

10 - 20 °C / 50 - 68 °F
A une température inférieure à 10°C, votre huile va commencer à figer. Rien de grave ...
En revanche, une température trop élevée dégrade les anti-oxydants, comme les composés phénoliques par exemple. Or, ces anti-oxydants empêchent le processus d'oxydation du fruit, mais aussi de nos cellules lorsqu'on la consomme l'huile. La température de conservation optimale est d'environ 20°C, celle que l'on obtient dans le placard de la cuisine par exemple.

Minimiser le contact avec l'air

L'air va accélérer le processus de rancissement de votre huile. Il est important minimiser le contact de l'huile avec l'air : bien fermer la bouteille après usage par exemple. Le packaging "bag-in-box" (BiB) est de ce point de vue tout à fait adapté. Remplissez à partir du BiB une bouteille que vous utilisez en cuisine. Le reste de l'huile dans le BiB est en conditions de conservation optimales.

A savoir : certains anti-oxydants présents dans l'huile d'olive ralentissent naturellement ce phénomène de rancissement. Ce sont les mêmes qui donnent un goût amer à l'huile. C'est la raison pour laquelle les huiles amères se conservent plus longtemps.

Réduire l'exposition à la lumière

La lumière accélère également le rancissement de l'huile mais moins rapidement que l'air. Là encore, le packaging va avoir une grande influence : préférez le bag-in-box ou le bidon métal ou encore le verre opaque. A défaut, pensez à ranger votre bouteille dans un placard !
Bidon métal fruité vert dans un amandier en fleur.

Combien de temps l'huile d'olive se conserve telle ?

Contrairement à certains vins qui vont s'améliorer avec le temps, l'huile d'olive n'est pas un produit de garde qui se bonifie pas avec le temps. L'huile d'olive est un pur jus de fruit, sans ajout de conservateur. Elle ne peut compter pour sa conservation que sur ces composés propres, les composés phénoliques par exemple, qui lui permettent d'éviter l'oxydation du fruit, et par la même occasion, celle de nos cellules quand on la consomme.

Combien de temps puis-je conserver mon huile d'olive ? A t-elle une date de péremption ?
Lorsque vous achetez une bouteille d'huile d'olive, apparait une date sur l'étiquette (au Moulin d'Eguilles, vous la trouvez souvent sous la bouteille ou en bas d'une des faces du BiB) qui correspond à la DDM (date de durabilité minimale) et qui indique qu'il est préférable de la consommer avant ...Rassurez-vous, au delà de cette date, votre huile ne présente aucun risque pour la santé. En revanche, elle peut avoir un peu perdu de ses arômes, ou ne plus avoir les propriétés qu'elle avait au départ. En règle générale, la DDM au Moulin d'Eguilles s'exprime ainsi : 24 mois après fabrication pour les fruités verts et 18 mois pour les huiles d'olive "Goût à l'ancienne" et aromatiques.
Ensuite, charge à vous de mettre en œuvre les conditions de conservation optimales pour allonger cette période pendant laquelle votre huile restera pleinement aromatique.