Menu Fermer

ouverture du moulin : conseils de récolte

Le moulin est ouvert depuis hier, 6 octobre, nous faisons en ce moment même les premières pressées d’olives. Nous avons ouvert tôt cette année, car la saison est globalement assez précoce et que vous étiez nombreux à nous demander l’ouverture pour ramasser les olives avant qu’elles ne chutent.

Vous êtes nombreux à nous appeler pour nous demander conseils sur la bonne date de cueillette de vos olives. Nous allons essayer par cet article de vous guider au mieux.

En quoi la date de récolte est-elle importante ?

*Tout d’abord pour les rendements en huile, ce qui amène la question comment sont calculés les rendements en huile ? On nous pose parfois la question “combien le moulin donne d’huile au kg d’olives cette année ?”. Ca n’est pas ainsi que nous fonctionnons : les rendements en huile ne se décrètent pas, ils se constatent. Chaque jour, nous pressons une quantité d’olives, qui nous donne une quantité d’huile : nous calculons ainsi le rendement du jour. Nous saisissons ce rendement dans le logiciel, qui calcule la quantité d’huile qui vous revient pour les olives apportées ce jour là. Si vous apportez à nouveau des olives un autre jour, le rendement sera sûrement différent.

Globalement, au plus vous apportez vos olives tôt, au moins vous récupérerez d’huile au kilo d’olives, car au début, les olives ne sont souvent pas mûres et le taux d’huile n’est pas à son maximum.

*Aussi pour le goût de l’huile : l’huile du tout début de saison est très verte, amère et piquante. Avec le temps, elle “s’assagit” et devient moins piquante. Nous fabriquons aussi avec vos olives une huile appelée “goût à l’ancienne” qui est moins piquante, moins amère et qui a un goût de tapenade noire. On vous proposera deux types d’huile : le fruité vert et le goût à l’ancienne (pour cette dernière qui demande un process de fabrication plus coûteux, nous facturerons supplément de 1 €/litre)

Comment pouvez-vous savoir si vos olives doivent être récoltées ?

Il existe plusieurs variétés d’olives (plusieurs centaines en France) qui sont plus ou moins précoces : certaines sont déjà mûres, d’autres le seront fin novembre. Un signe qui ne trompe pas : la couleur. Une olive verte n’est pas mûre, une olive noire est mûre. Une olive verte peut encore “gagner” en huile, une olive noire est à son optimum.

Et aussi si les olives sont piquées par la mouche : une olive qui est piquée va tomber et sera perdue pour la récolte (nous n’acceptons pas les olives ramassées par terre, car on ne peut pas faire de la bonne huile avec). Donc même si elle est verte, il vaut mieux la ramasser et l’apporter au moulin avant qu’elle tombe (même si elle est piquée et qu’elle a un trou de mouche)

Le moulin accepte les olives vertes, noires, piquées, etc… Sont refusées les olives ramassées par terre et moisies.

Pour résumer : au plus vous attendez, au plus vos olives donneront de l’huile. Au plus vous attendez, au plus vous risquez de perdre la récolte (mouche, vent, pluie, etc…) A vous de trouver le bon compromis …

8 Comments

    • Moulin d'Éguilles

      Bonjour,

      Vous pouvez amener au Moulin d’Éguilles vos olives à partir de 1kg d’olives.

      Cordialement.

      L’Équipe du Moulin d’Éguilles.

    • Moulin d'Éguilles

      Bonjour,

      Le tarif dépend de la quantité d’olives que vous amenez et il est dégressif. Concernant le rendement, il est calculé tous les jours (quantité d’olives divisé par la quantité d’huile extraite), nous ne pouvons donc pas vous répondre.

      Nous vous invitons à venir au Moulin d’Éguilles (520 routes des Milles à Éguilles 13510) pour répondre au mieux à vos questions.

      Cordialement.

      L’Équipe du Moulin d’Éguilles.

    • Moulin d'Éguilles

      Bonjour

      Le rendement est calculé chaque jour (quantité d’olives divisé par la quantité d’huile extraite), nous ne pouvons donc pas vous répondre.

      Nous vous invitons à venir au Moulin d’Éguilles (520 routes des Milles à Éguilles 13510) pour répondre au mieux à vos questions.

      Cordialement.

      L’Équipe du Moulin d’Éguilles.

  1. Pin Richard

    Bonjour pouriez vous me dire si les rendements on augmenté a ce jour ,a combien sommes nous approximativement, du fait que depuis queques jours nous avons du mistral ,merci pour votre retour qui me servira pour la recolte de mes 250 oliviers cordialement Pin Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *