Menu Fermer

Campagne 2020 : conseils de récolte

L’ouverture de la campagne approche … Les premiers tests de maturité effectués sur les olives nous indiquent que l’année est très précoce. C’est pourquoi nous ouvrons le moulin dès le 6 octobre 2020.

Nous vous conseillons de récolter tôt vos olives, et ce, pour les raisons suivantes :

– l’année est précoce (10 à 12 jours d’avance par rapport à 2019), la montée d’huile s’est faite elle aussi plus précocement sur les olives qui n’ont pas souffert du stress hydrique (manque d’eau). L’idée de garder les olives sur l’arbre pour qu’elles “gagnent” encore de l’huile se solde souvent par une grosse perte d’olives qui chutent à cause de la mouche, du vent, des maladies ou se font manger par les vols d’étourneaux.

– la pression mouches est encore importante : en reculant la date de récolte, vous faites prendre à vos olives le risque qu’elles soient piquées et qu’elles tombent. Nous pouvons faire de la bonne huile avec une olive piquée, car nous allons la transformer très rapidement avant que l’oxydation ne crée de dégât. En revanche, on ne peut pas faire de la bonne huile avec des olives souillées ramassées par terre, c’est pourquoi nous les refusons.

– dès le début de la coloration de l’olive, la synthèse de l’huile est quasi à son maximum. Les rendements évoluent encore par phénomène de concentration : après la pluie, les olives se gorgent d’eau, les rendements baissent (les olives ont pris du poids en eau, la quantité d’huile n’a pas bougé).

Le temps où l’on attendait novembre pour commencer à ramasser les olives est révolu : le réchauffement climatique est passé par là et les olives sont souvent prêtes dès octobre, comme ce sera le cas cette année.

Conseils techniques (mouche, maladies, etc…) du moment : cliquez juste ici

Conseils de récolte :

apportez rapidement vos olives au moulin après la récole. Si vous devez les stocker, faites le dans des conditions aérées (cagettes ajourées, dehors ou dans un local ventilé et frais) et portez les au maximum le surlendemain. Nous ne pourrons pas accepter des olives qui ont fermenté et moisi car gardées en sacs clos et dans un endroit chaud.Les olives ne supportent pas non plus de passage au congélateur.

ne triez pas les olives par couleur ou variétés, on les mélange dans le palox

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *