Menu Fermer

La mouche attaque ! Surveillez vos oliviers

La mouche de l’olive commence dans certaines situations à faire des dégâts dans les olives. Si vos olives ont été piquées par la mouche : un conseil pour sauver le maximum de la récolte : dès que le moulin est ouvert, ramassez vos olives et portez les, sans les faire attendre chez vous (le délai entre la récolte et la transformation des olives est important, il faut apporter les olives au moulin le jour même, le lendemain au plus tard). A partir du moment où les olives sont piquées, c’est une course contre la montre ! N’attendez pas pour récolter, vous risqueriez de tout perdre !

Vous êtes plusieurs à nous indiquer que la mouche a commencé à faire des dégâts sur vos olives et à nous demander d’avancer l’ouverture du moulin pour sauver votre récolte. Aussi, nous avons décidé d’ouvrir le moulin d’Eguilles le :

Lundi 8 octobre 2018 pour la réception des olives : les horaires la 1ère semaine de collecte entre le lundi 8 octobre et le dimanche 14 octobre seront : de 16h00 à 18h30 puis les horaires normaux reprendront à partir du lundi 15 octobre 2018

Il est très important d’apporter vos olives au moulin dans les 2 jours maximum qui suivent la récolte.

Nous vous conseillons de suivre les conseils de l’AFIDOL en cliquant sur ce lien http://afidol.org/oleiculteur/bulletins-infolive-2018/ : les bulletins “Infolive” qui paraissent chaque semaine vous apporteront des conseils de date de récolte en fonction des dégâts que vous pouvez constater sur vos olives : cliquez sur Infolive sans certiphyto le plus récent.

Nous joignons à ce mail le bulletin du 21 septembre 2018 qui explique notamment les principes de récolte précoce pour les olives présentant des dégâts dus à la mouche.

Bien entendu, si les olives sont saines, il n’y a pas d’urgence à récolter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *